Une société de eSanté
SymbioSanté est une société de eSanté qui se destine à la promotion des technologies et des services numériques dans le domaine de la Santé à l’usage des particuliers comme des professionnels.
Aujourd’hui, les internautes n’attendent plus d’aller chez le médecin pour consulter, et préfèrent se rendre sur Internet pour y piocher des informations, se les approprier et s’auto-diagnostiquer. 30% des Français ont ainsi l’habitude de « surfer » pour rechercher des informations médicales. 62 % des agriculteurs, 47 % des cadres et 36 % des 18- 24 ans disent avoir déjà renoncé à consulter un professionnel de santé après leurs recherches infructueuses sur l’ordinateur. 25 % des personnes interrogées pensent cependant qu’Internet est dangereux à cause des risques d’erreurs ou d’incompréhensions.
La société SymbioSanté développe des solutions permettant justement au grand public de continuer d’utiliser Internet comme premier réflexe pour chercher à se diagnostiquer tout en permettant, en parallèle, aux Professionnels de Santé d’y être majoritairement présents afin de leur répondre selon le circuit de Santé normal.
Les pouvoirs publics ont parfaitement compris l’importance de la eSanté et ont commencé à prendre ce besoin en compte. Cependant, certains secteurs comme la télémédecine ou la télésanté nécessitent un renforcement de la législation afin d’élaborer un cadre médico-économique plus complet ainsi qu’un renforcement de l’offre d’outils prêts à l’emploi.
SymbioSanté conçoit et propose des outils informatiques de eSanté à la fois adaptés à la législation, mais aussi optimisés pour le confort des patients et l’efficacité des Professionnels de Santé.
Outre cet aspect législatif et technique, la croissance de la eSanté repose également sur l’éducation des internautes face à ces nouvelles solutions. Qu’en est-il de mes données, qui les exploitent et sont-elles sécurisées? Comment vais-je accéder à mes informations, pourrai-je les comprendre ou les modifier facilement? Sont autant de questions que les internautes se posent sans que l’on ne puisse leur fournir de réponses tout à fait concrètes. Des problématiques encore trop souvent sous-estimées par les donneurs d’ordre, les porteurs de solutions et les pouvoirs publics.
C’est pourquoi SymbioSanté s’est fixé comme mission de faciliter l’usage de ces nouvelles technologies, de la TéléMédecine et de la eSanté auprès du grand public et des Professionnels de Santé tout garantissant le respect de la CNIL et du Code de la Santé Public.