Augmenter la visibilité Internet

construire la visibilite Internet des professionnels de santé

Plus de 80% des Professionnels de la Santé ne sont pas visible sur Internet

Même si la situation évolue, les professionnels de santé sont encore peu visible sur Internet. Moins de 20% d’entre eux ont organisé une présence Internet professionnelle. Ainsi avec les nouvelles habitudes de vie, grandement influencées par l’usage des nouvelles technologies de la communication et d’Internet, les patients ont parfois du mal à trouver les praticiens médicaux absents d’Internet; entraînant parfois des difficultés économiques pour ceux qui exercent en activité libérale.

Avant l’existence d’Internet, les patients recherchaient les coordonnées des Professionnels de Santé dans les pages jaunes de l’annuaire. Mais aujourd’hui, à l’ère du tout numérique, Internet a remplacé notre bon vieil annuaire papier.

En effet l’évolution de l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) engendre indiscutablement de nouveaux comportements auxquels le domaine de la Santé n’échappe pas. Avec la généralisation des foyers disposant d’un ordinateur et d’un accès à Internet, le nombre d’internautes en France était, au 30 juin 2012, supérieur à 52 millions, soit 79,6% de la population.

Or, la grande majorité des Professionnels de Santé n’a pas eu l’opportunité de mettre en place leur visibilité web via un accès Internet professionnel. Par exemple, d’après le Baromètre 2012 du Centre d’Etudes Sur les Supports de l’Information Médicale (le CESSIM) moins de 20% des Médecins possèdent un site web. La « place » virtuelle qui leur correspond sur le web est donc laissée libre. Elle est alors le plus souvent exploitée par des acteurs Internet se rémunérant avec des publicités parfois douteuses. De ce fait, les patients potentiels qui recherchaient un médecin par Internet tombent le plus souvent sur de drôles de pages web, d’une qualité souvent déplorables, saturées de cadres commerciaux et même avec parfois des informations périmées!

Pour éviter ce constat dommageable, encore faudrait-il permettre aux Professionnels de la Santé concernés de disposer de moyens suffisants afin d’organiser leur présence professionnelle sur Internet sans pour autant être contraint d’acquérir de solides connaissances dans ce domaine. La première étape consiste donc à pouvoir être facilement visible sur le net, ne serait-ce que pour y publier un équivalent de leur plaque professionnelle.

Bien entendu, ceci doit se faire dans le strict respect de l’article R. 4127-19 du Code de la Santé Publique, qui précise que l’exercice de la médecine ne doit pas être pratiqué comme un commerce, et de toutes les autres chartes et réglementations en vigueur s’appliquant au domaine médical. Pour autant, cela n’interdit pas d’exister sur Internet!

 

Sans visibilité internet seul l'annuaire permet de trouver un Professionnel de Santé

La plateforme web professionnelsante.fr , l’un des projets développés par la société SymbioSanté, vise justement à augmenter la visibilité Internet de tous les Professionnels de Santé en leur fournissant à une présence sur le web conforme à la réglementation en vigueur tout en étant :

(i) facilement configurable et paramétrable par les utilisateurs professionnels de santéet

(ii) facilement utilisable pour le grand public qui aimerait identifier aisément les Professionnels de Santé à consulter.