Les dernières technologies d’Internet utiles pour l’eSanté
Le html5, le Css3, le cloud computing, le Software As A Service (SAAS), …etc. toutes ces nouvelles technologies sont maintenant en train de révolutionner le monde du numérique et l’usage que l’on en fait. Plusieurs corps de métier vont pouvoir en tirer avantages et les métiers de la Santé en font déjà partie.
Par exemple, la diminution du nombre de médecins par millier d’habitants entraîne un surcroît de consultations par praticien. La gestion du temps médical et de la patientèle devient alors une problématique majeure des Professionnels de Santé. L’utilisation des dernières technologies d’Internet pour forger les meilleurs outils logiciels professionnels, d’aide et d’assistance dans l’organisation et le confort de travail des Professionnels de Santé, est alors devenue l’une des pistes de solution les plus prometteuses à ce problème.
Avec ces nouveaux outils issus de l’exploitation des toutes dernières technologies de l’information et des télécommunications, les professionnels de la santé vont pouvoir plus facilement organiser et accéder à leurs données, plus facilement répartir et gérer leur temps professionnel, développer leur communauté professionnelle, travailler en équipe en créant des groupes de travail, de soins ou de recherche, échanger des fichiers et des dossiers, partager un agenda commun d’équipe, organiser des débats sur des questions professionnelles, gérer leur activité, organiser des actes de télémédecine, être assistés dans l’établissement des formalités et rapports administratifs, … etc; les possibilités sont extrèmement nombreuses !
Ainsi, le big data (dont la e-Santé fait aussi partie) est considéré comme un enjeu stratégique au nom de la « souveraineté numérique ». Autre domaine IT qui attire l’attention : le cloud ou l’informatique en nuage. Un marché qui pèse plus de 2 milliards d’euros en France en 2012, en croissance de 25% chaque année (source : IDC).
« Avec ces 34 plans, qui font la part belle au numérique, le Président de la République et le ministre du redressement productif ont envoyé un signal très positif à l’industrie et ouvert de vraies perspectives pour la croissance et l’emploi », informe Jamal Labed, Président de l’Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet (AFDEL). Et de son côté, Syntec Numérique, présidé par Guy Mamou-Mani, a salué une initiative qui place le numérique au cœur « de la transformation de toute l’industrie ».